Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEQuatre églises à restaurer en Adour

Notre-Dame de la Nativité à Cachen (Landes), Saint-Julien d’Antioche d’Ascarat (Pays Basque), Saint Pierre et Saint Paul de Saramon (Gers) et Saint Hilaire de Montgaillard (Bigorre) ont été sélectionnées par la Fondation du patrimoine.
Quatre églises de l’Adour sélectionnées par la Fondation du patrimoine
Eglise de Cachen
Ces quatre édifices font partie des 100 premiers qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.
Eglise de Saramon

Situés sur l’ensemble du territoire, ils sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants.
 
L’église romane Notre-Dame de la Nativité de Guinas, date du XIIIe siècle. Située à 3 km au Sud-Est de Cachen dans le périmètre du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et à 28 km de Mont-de-Marsan, l’édifice nécessite une nouvelle campagne de restauration.
 
Saint-Julien d’Antioche d’Ascarat près de Saint-Jean-Pied-de-Port, est une église du XIIIème siècle. Son clocher présente à moyen terme un danger d’effondrement. L'église nécessite également d’autres travaux pour accueillir le public en toute sécurité : charpente, menuiserie, peinture, vitraux, etc.

Eglise de Montgaillard

Une partie de l’église de Saramon dans le Gers s’est écroulée en quelques secondes, le 16 mars 2023. La tour est entièrement dévastée. Le mur oriental, percé d'une fenêtre à claire voie à cinq trous, très rares dans le Midi de la France, est sous les décombres. La collecte doit permettre de financer la sécurisation et la reconstruction.
 
Pour l’église Saint-Hilaire à Montgaillard, dans les Hautes-Pyrénées, il s’agit de soutenir la restauration d'un clocher néoclassique, à la fois pour le sauvegarder et le sécuriser.

Eglise d'Ascarat

Sauvegarder les édifices religieux : un défi majeur

Il existe, sur le territoire national, plus de 50.000 lieux de culte, toutes religions confondues.
Les communes sont propriétaires de 40.000 de ces sites - dont 80% sont situés dans des communes de moins de 10.000 habitants.
 
Ces édifices sont aujourd’hui menacés : ils luttent contre les ravages du temps et les aléas climatiques ou, faute de moyens, ils souffrent d’un manque d’entretien et de prévention des risques. 3.000 à 5.000 d’entre eux sont dans un état sanitaire qui fait craindre pour leur pérennité et doivent être considérés en priorité.

Les besoins pour sauver ces édifices sont immenses. Les petites collectivités qui en ont la charge sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour financer leur entretien ou leur restauration. Avec plus de 8.000 sites religieux sur les 40.000 projets accompagnés depuis plus de 25 ans, la Fondation du patrimoine inscrit la transmission de ce patrimoine, symbole de notre histoire et de nos paysages, au coeur de ses missions.

COUP DE POUCE

Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde et à la rénovation de l'une de ces quatre églises, vous pouvez participer à la collecte organisée par la Fondation du Patrimoine.

Informations sur le site internet de la Fondation du Patrimoine

Vous pouvez également relayer cet article auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux, pour faire connaître cette opération.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi